
1) Le sujet (code vidéo n°22) : Malmaison et Bonaparte (13 min)

Le Château de Malmaison est surtout connu pour avoir été la résidence de Joséphine, première épouse de Napoléon Bonaparte.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette demeure porte aussi la marque du futur Empereur. Sous le Consulat (1799-1804), elle a été le siège du gouvernement qui y a tenu pas moins de 169 conseils ! Et le pouvoir y a laissé un style qui annonce le futur style Empire. La preuve avec la découverte de deux pièces aux décors étonnants, à l’image de l’ambition du jeune Premier Consul : le salon du conseil et la bibliothèque.
2) Le plan
I. De grandes ambitions inassouvies
1. Un symbole de la haute société libérale
2. Deux architectes en vogue
3. Un projet ambitieux
II. Deux pièces à l’image du pouvoir
1. Le salon du conseil : le pouvoir militaire
2. La bibliothèque : la sacristie littéraire
III. La postérité de Malmaison
1. Des carrières prestigieuses
2. L’essence d’un style.
3) L'auteur
Nicolas Personne, 26 ans, est diplômé de l'École du Louvre. Spécialisé dans l'étude des grandes demeures et des lieux de pouvoir, en particulier ceux du XIXème siècle, il a effectué de nombreuses recherches sur les châteaux de Malmaison, Fontainebleau et Compiègne, concernant notamment dans les deux derniers cas les aménagements créés sous le Second Empire. Il a également partagé sa passion pour cette période lors de plusieurs interventions et visites-conférences. Son expérience de chercheur l'a conduit à travailler entre autres en France aux archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères et en Angleterre à Waddesdon Manor, auprès de la collection Rothschild. Il prépare actuellement une thèse de troisième cycle à l'École du Louvre.
4) Les partenaires
Cette vidéo a été produite par le Canal Educatif grâce à la collaboration du Château de Malmaison et l’expertise de Bernard Chevallier, directeur des musées nationaux de Malmaison et Bois-Préau et Adrien Goetz (Université Paris IV).

Des Photos de Malmaison librement réutilisables
|

Grand Moyen Petit HD
Télécharger via podcast
 

Copiez/collez ce code pour intégrer cette vidéo sur votre site, sans que vos visiteurs ne le quittent !

Enseignant, étudiant du supérieur, vous voulez vous engager pour démocratiser la culture économique ?
Inscrivez-vous comme "passeur de culture" du CED

- 8. Recommandé. par Ano, étudiante en master d'art de ozoir (France)
Publié le 29 septembre 2009
- Ce que j'ai aimé : l'élocution très claire, la cohérence du récit et des image, la progression de la démonstration tres pertinente
- Ce que je n'ai pas aimé : la lenteur du récit, la voix monotone.
- 8. Recommandé. par altius, guide interprète de Tours (France)
Publié le 21 octobre 2008
- Ce que j'ai aimé : très bonnes explications rapides et claires
- 8. Recommandé. par GUTH Catherine, Historienne d'art de 69290 Craponne (France)
Publié le 8 juillet 2008
- Ce que j'ai aimé : la clarté de l'exposé ; le glissement de carrière de Percier et Fontaine, la "fortune" du style Empire
- Mes commentaires (facultatif): une faute : qui "le" conserva après son divorce : Napoléon ou le domaine ?
Si l'aigle a été le symbole de l'Empire qu'est devenu le coq ?
Une vidéo dont vous rêvez ?: une initiation par siècle à l'histoire de l'art
- 8. Recommandé. par chamousset, sans de 13640 (France)
Publié le 8 juillet 2008
- Ce que j'ai aimé : le thème tout d'abord et traiter un sujet unique Malmaison et son architecture
- Ce que je n'ai pas aimé : Peut être un peu rapide mais en même temps c'est suffisant pour maintenir l'attention
- 10. Excellent. A imiter. par GARAND DALEAU Annie Noelle, Retraitée, soutien scolaire de RUEIL MALMAISON (France)
Publié le 30 mai 2008
- Ce que j'ai aimé : Clarté de l'exposé et du plan. De très belles images. L'histoire des architectes et le recadrage dans le contexte artistique de l'époque. J'habite à Rueil Malmaison et j'ai visité plusieurs fois le chateau. Cette video m'a appris beaucoup. Merci
- Mes commentaires (facultatif): Cette video devrait être insérée sur le site de la commune de Rueil Malmaison. Est-elle exposée au musée historique de la ville ? (l'ancienne mairie ).
- 8. Recommandé. par GUTH Catherine, Historienne d'art de 69290 (France)
Publié le 27 mai 2008
- Ce que j'ai aimé : la Malmaison vue sous l'angle du "glissement" du pouvoir : une résidence restée à Josephine dont les architectes deviendront ceux de Napoléon ; le rayonnement de la Malmaison
- Ce que je n'ai pas aimé : attention à une confusion possible qd évoquant le divorce il est dit "qui LE conservera (ambiguité).
- Mes commentaires (facultatif): Un plan intéressant et raisonné
- Commentaire par Arduini, Directrice communication de 93230 (France)
Publié le 27 mai 2008
- Ce que j'ai aimé : J'aime bien ce que vous présentez
- Ce que je n'ai pas aimé : Vos sujets historiques et culturels sont très orientés catho ou vers les grands de ce monde. C'est le signe d'un retour sur le passé
- Mes commentaires (facultatif): Et pourquoi ne ferait-on pas un petit peu de culture ou d'histoire populaires ? hein ? et un peu d'avangardisme aussi - Non ?
C'est un peu facile de ne s'orienter que vers des valeurs "sures".
Ce que je dis n'est pas acerbe, car jusqu'à présent j'aime bien ce que vous faites. Mais faites attention à la tournure qui est en train de s'installer.
Merci de votre attention
- Une vidéo dont vous rêvez ?: Une idée de sujet à traiter, d'un appel à projets à lancer ? les grands combats populaires - mai 68 et la guerre du Vietnam - Les avantages économiques de la France - La place stratégique de la France en Europe et dans le monde
- Réponse du CED : "nous serons vigilants ! Point de passéisme ou de nostalgie dans notre projet, même si notre mission éducative nous amène à parler en priorité de ce qui a confirmé sa valeur universelle au travers du temps.
- 10. Excellent. A imiter. par Briançon, Retraité de 06600 (France)
Publié le 22 mai 2008
- Ce que j'ai aimé : Exposé clair, allant à l'essentiel et mêlant judicieusement l'histoire de l'art et celle d'un homme. Document qui peut servir de tremplin vers des recherches personnelles.
- 7 par Zumthor, professeur d'Histoire du Canada
Publié le 22 mai 2008
- Ce que j'ai aimé : Le thème napoléonien
- Ce que je n'ai pas aimé : Je trouve cette vidéo nettement moins pédagogique que les précédentes. le sujet n'est pas facile : il aurait fallu faire plus court et avoir un fil rouge.
- Mes commentaires (facultatif): Tous mes encouragements à ce site formidable.
|