1) On commence à parler du CED...

Le blog des blogs PointBlog a la gentillesse de citer notre initiative, ainsi que Odiopod, le CRDP d'Aix-Marseille et Podemus, l'annuaire des Podcasts.

2) Nouveautés

Sinon, une nouvelle fonction capitale sur le CED : la possibilité de déposer sa vidéo en ligne. C'est encore rudimentaire, mais on améliorera les choses en fonction des commentaires des utilisateurs, comme d'habitude.

Nous recherchons urgemment un développeur Ajax/php pour nous aider à professionnaliser la plate-forme (sans espionnage industriel bien sûr...) et rendre notre rudiment, que dis-je notre échantillon de site plus révolutionnaire. Cherchons un geek, comme on dit pour un génie de l'informatique (et considéré comme tel par la communauté des geeks), avec une conscience culturelle, voilà ce qu'il faudrait...

3) Projets éditoriaux

Vous avez de splendides images, mais vous n'avez pas envie de les monter ? Soumettez-nous ces vidéos sous licence Creative Commons, permettant à d'autres de les monter pour fabriquer des oeuvres. Nous ouvrirons ainsi un espace rushs et documents audiovisuels (par opposition aux oeuvres scénarisées) permettant une réelle création collaborative...

  • Images d'oeuvres d'arts des 4 coins du monde
  • Expériences scientifiques

Pensez à ce que de bons scénaristes pourraient réaliser avec une bonne somme de rushs...




Il est temps de faire le bilan des forces et faiblesses de cette amorce. Quelqu'un aurait-il des idées fiables sur la signification de l'arbre sec qui figure dans le paysage tout à droite ? Hum ? Avouons qu'elle fait étrangement écho à l'arbre devant lequel le saint est habituellement représenté... Si nous avons la réponse aujourd'hui ou dans quelques mois, nous serons ravis de l'intégrer.

Manifestement, il y a pas mal de gens qui veulent connaître la suite, mais aussi quelques critiques constructives, sur les images trop "bougées". Nos excuses : les images datent d'avant l'interdiction par le Louvre de venir filmer. Dès que nous aurons une oeuvre crédible, nous leur demanderont une autorisation !

Autre question : comment ne pas refaire l'excellente émission d'Arte (chaîne amie), Palettes : eh bien c'est très simple : en parlant davantage d'autres tableaux et en situant l'oeuvre dans l'histoire de l'art. Nous ne résisterons pas non plus à quelques aperçus de philosophie...

Auto critique :

  • Des couleurs bizarres, et pas toujours fidèles...
  • Une voix-off pas toujours très sûre...
  • La tableau du Louvre est recouvert de poussière et cela se voit !!! mais heureusement grâce à cette vidéo, les visiteurs vont se précipiter au Louvre et les recettes supplémentaire permettront de passer le chiffon...

5) Une petite citation qui nous conforte (malgré quelques petites déconvenues cette semaine que nous garderons pour nous)

"The obvious benefit of this media revolution will be what Mr Saffo of the Institute for the Future calls a “Cambrian explosion” of creativity: a flowering of expressive diversity on the scale of the eponymous proliferation of biological species 530m years ago. “We are entering an age of cultural richness and abundant choice that we've never seen before in history. Peer production is the most powerful industrial force of our time,” says Chris Anderson, editor of Wired magazine and author of a forthcoming book called “The Long Tail”, about which more later. " (The Economist)

Il faut lire leur excellent dossier sur les nouveaux médias, duquel nous nous empresserons de tirer toutes les conséquences en matière d'éducation numériqe.

A+